Accueil du siteNavires d’hier
Navires d’hier

Le siècle dernier fut le témoin de la fin de la navigation commerciale à voile, au profit de la motorisation vapeur, elle même remplacée avantageusement par le diesel.

Le monde de la pêche n’échappe pas à cette règle. La dernière partie de ce siècle à vu la fin des dundees, cotres, bisquines, goélettes et autres bateaux à voile, préférés à des navires motorisés. Ce fut alors la grande époque des chalutiers à pêche latérale appelés également « classiques ». Construits avec des coques en bois ou en métal, d’abord rivetés, puis mécano-soudées, ces bateaux ne cesseront de se moderniser tant au niveau des techniques de pêche, qu’à celui de la navigation et des moyens de repérage des captures, jusqu’à être supplantés à leurs tours par des chalutiers pêche arrière, plus performants, et plus sécurisants pour leurs équipages, parcourant de plus grandes distances pour aller chercher des poissons en plus grande quantité.

Ces pages classées par port vous feront découvrir différents bateaux de pêche, témoins de « l’age d’or » de la pêche française d’après guerre.