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Propulsions & gouvernails de bateaux de pêche.
Les bateaux de pêche sont équipés d’hélices et de safrans, de modèles, de formes et de dimensions différentes.
La propulsion principale d’un bateau de pêche est confiée à une ou plusieurs hélices, parfois positionnées dans des tuyères, à pas variable ou à pas fixe, trois, quatre, ou cinq pales.
Sur certaines unités, une hélice est également positionnée dans un tunnel transversal ( propulseur d’étrave et sur certains gros navires, propulseur transversal arrière), contribuant ainsi à la manœuvrabilité du bateau.
Les safrans des appareils à gouverner de ces navires sont en bois ou en acier, avec ou sans déflecteurs, de type "BECKER", etc...
Voici quelques images de ces organes de propulsion et de direction, les plus fréquemment rencontrés sur des bateaux de pêche.
Hélices tripales.
Hélices 4 pales
Hélice 4 pales à pas variable.
Hélice à pas variable 4 pales du chalutier "Virginie" de Lorient.
Hélice à pas variable 4 pales du chalutier "Ronsard" de Lorient
Hélice à pas variable 4 pales ’’RENOU DARDEL"" du chalutier "P’tit Goulu III" de Saint Gilles Croix de Vie.
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Hélices 5 pales à pas variable.
Hélice à pas variable 5 pales du chalutier "Euréka" de Lorient.
Propulseurs transversaux.