CHANTIERS NAVAL DU QUENNETIER

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Arbres d’hélices et gouvernails

2008


ARBRES D’HELICES et GOUVERNAILS

La pose des arbres d’hélices et tube d’étambot, est une phase à ne pas faire négligée. En effet ceux ci doivent impérativement être bien parallèle et à égale distance de l’axe du bateau. Pour ce faire, j’ai confectionné un petit montage qui une fois positionné sur la coque me donnera le bon alignement.

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Bon d’accord c’est un peu rudimentaire, mais efficace et c’est ce qui compte.


Bien sûr la coque est percée pour laisser passer les tubes. De plus à l’intérieur de la coque j’ai renforcé la coque en réalisant comme un petit coffrage que j’ai rempli de « choucroute » (bouchage de grosse réparation en carrosserie). Une fois sec les tubes sont bien solidaire avec la coque, malheureusement je n’ai pas de photo de l’intérieur.

Eh vous avez vu elles sont pas mal mes hélices (70 de diamètre) bon OK celles de Philippe sont à pas variables, mais bon, on a pas les mêmes valeurs.




Comme on peut le voir sur la photo ci dessous (source Surf) il reste pas mal de pièces à faire :
  les 2 pièces de renfort des tubes à l’arrivée dans la coque (je connais pas le nom)
  les 2 supports de tuyère avec l’axe de gouvernail
  les 2 tuyères et les ailettes

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L’emplacement des axes de gouvernails sont aussi très importants, car ils doivent impérativement être dans l’axe des arbres d’hélices et aussi bien verticaux. Les axes de gouvernails étant percés dans le bloc arrière je n’ai pas de souci pour la bonne tenue de ceux ci, un bout de tube de laiton au diamètre du perçage un peu de colle (époxy) et l’affaire est faite.

Comme on peut le voir sur la photo ci dessous les supports de tuyère sont percés en même temps afin d’avoir un bon positionnement.

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Conseil : veillez à ce que le haut du tube soit au dessus de la ligne de flottaison, sinon gros ennuis...

La encore c’est le système débrouille, avec une installation assez biscornue faite de bric et de broc pour caler le modèle, mais sa marche. Merci les boites de conserve en tout genre.

On peut remarquer sur la dernière photo les pièces de renfort des l’arbres d’hélice dont je parlais plus haut, elles sont taillées dans du samba et ajustées au plus près pour bien épouser la forme de la coque, collage à l’époxy pour la solidité.




Les tuyères sont faites avec du tube de gouttière plastique, explication : En faite j’ai pris un bout de tube de descente de gouttière du diamètre de la tuyère (76 mm), j’ai pris un autre bout un peu plus court que j’ai chauffé (sur la gazinière de madame) et emmanché sur le premier et j’ai répété l’opération avec un morceau encore plus court. Il me restait ensuite à enlever l’éxèdent de façon à obtenir un biais (malheureusement je ne dispose pas de photo, mais voilà un petit dessin).

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Reste bien sûr à faire les ailettes qui viennent sur le tube d’étambot, celles ci sont réalisées en plasticart de 2mm collées sur un bout de tube laiton correspondant au diametre du tube d’étambot le tout collé à la tuyère. La tuyère est ensuite fixée sur son support (colle + vis).




GOUVERNAILS

Bien que réalisés bien après, j’ai préféré les mettre ici. Les gouvernails du Luzolo sont de type "becker", le principe est là :

http://www.becker-marine-systems.com


Grosso modo le schéma de principe est le suivant :

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On comprends très bien que ce principe de gouvernail est beaucoup plus éfficace que le traditionnel.




Sur la photo ci dessous on peut voir un gouvernail en pièces détachés, le corp principal est réalisé avec un tube de laiton emprisonné dans 4 morceaux de plasticart, le tout collé à l’epoxy, Le flap lui est réalisé tout en laiton, on peut distinguer le petit levier soudé sur le flap ainsi que la biellette (pas bien gros tout ça, c’est une pièce de 5 cts de l’on voit).

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Les 2 gouvernails assemblés, on distingue le petit joint qui assurera l’étanchéité de l’axe de la biellette avec la coque.

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Le gouvernail monté sur la coque.

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Et avec un coup de peinture.

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Vous aurez remarqué au passage que la coque est déja peinte, je vous avais bien dit que les gouvernails avaient été fait plus tard.


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