Accueil du siteRéalisationsDivers
Caisses à poissons
samedi 11 octobre 2008

popularité : 51%

Construction de caisses à poissons.

Textes, photos et réalisation : Alain MORLAT.

Réalisation en 3 étapes



1) Structure. La structure est réalisée dans un simple bristol, disponible en papeterie. Le choix d’un bristol avec des petits carreaux aide à mesurer, dessiner, découper et plier les éléments. Le dessin et l’assemblage ne posent aucun problème : un collage à franc bord suffit, à l’aide d’une colle cellulosique standard (colle à bois, prise rapide). A rajouter, : pour la caisse figurant sur le dessus d’une pile, et dont l’intérieur est visible, quelques petits décrochements (toujours en bristol), délimitant le sens d’emboîtement.

2) Peinture : Rien à dire, juste s’inspirer des photos de son port de pêche favori. Plusieurs couches s’avèrent nécessaires pour masquer les petits carreaux du bristol. Préférer une peinture de type brillante.



3) Réalisation des trous. Et là, il faut avouer le subterfuge. Les trous ne sont pas des trous. Il ne s’agit que d’un trompe-l’œil : un quadrillage dessiné. Vu de très près, le stratagème saute au yeux, mais avec un peu de recul………...

La réalisation se fait à l’ordinateur, à l’aide d’un logiciel de dessin simple. « PAINT » par exemple, disponible de base sur tout ordinateur fait très bien l’affaire. On dessine des gabarits parallèpipédiques, correspondant aux dimensions de la caisse ( cotés, fond….) . Ces formes sont comblées par un quadrillage de petits carrés noirs. A grand renfort de « Copier - Coller », le « remplissage » est vite effectué. On peut combler tout un panneau, ou des fractions seulement. Puis , ce motif est imprimé sur un film transparent. ( Film servant à faire des présentations vidéo sur rétroprojecteurs). Le même principe est utilisé pour le « texte », du type « propriété de la criée de……. » Enfin, ce film est découpé et collé sur la caisse préalablement peinte. Colle à l’aide de cyano. Le moins possible, bien sur, car les traces de colle seront forcément visibles à travers le film transparent.


Bonne réalisation !

 
Articles de cette rubrique
  1. Cale à poncer.
    8 novembre 2007

  2. Essuie glace.
    8 novembre 2007

  3. Accessoires.
    28 décembre 2007

  4. Vitrage.
    28 décembre 2007

  5. Machine à brochetter.
    28 décembre 2007

  6. Trusquin
    15 mars 2008

  7. Cintreuse-rouleuse.
    24 mai 2008

  8. Caisses à poissons
    11 octobre 2008

  9. Casiers à crustacés
    10 janvier 2009