CHANTIERS NAVAL DU QUENNETIER

Accueil du site > Réalisations > Parties de navires > Panneaux de cales

Panneaux de cales

Echelle 1/10éme - 1/13ème.

vendredi 28 décembre 2007


Panneaux de cale.

Texte et réalisation Philippe MADIOT.

La fabrication de panneaux de cale ouvrants peut s’avérer très utile pour y cacher une batterie d’interrupteurs par exemple. La confection du panneau ouvrant requiert un outil spécial qu’il m’a fallu fabriquer. Cet outil est fabriqué à partir d’une tôle alu épaisseur 5mm qui aura les deux dimension du panneau (longueur et largeur, à moins que le panneau soit carré où la ,une seule dimension sera utile).Sur les angles de cette pièce, je réalise un petit chanfrein. La hauteur de cet outil est de 30mm.

JPG - 56.2 ko
JPG - 70 ko

La tôle qui servira à faire ce panneau est mise à dimension, bords compris. Traçage des pliures. Puis je la pose bien à plat sur une surface bien dure et assez épaisse pour éviter les déformations. Je positionne l’outil debout, à raz le tracé. Un serre joint vient bloquer l’outil et la pièce ,en prenant appui sur le haut de l’outil, et le dessous du plan de travail. Il ne reste qu’a plier la pièce en la faisant remonter le long de l’outil à l’aide d’une petite plaque de CTP pour ne pas abîmer cette tôle, et maintenir le pliage droit.

JPG - 67.2 ko
JPG - 57.8 ko

Lorsque les quatre côtés sont pliés, je découpe les coins, et je les mets en forme sur une enclume. Un petit renfort de colle à deux composant, séchage, puis ponçage.

L’hiloire est constitué d’une tôle pliée suivant les dimensions intérieurs du panneau ouvrant. Sont alors positionnés les fermetures , fabriquées en fil de laiton soudés et tôles alu 0.5mm. Je colle alors des tubes alu coupés à longueur sur le panneau, qui rentreront sur les gonds positionnés sur l’hiloire. Le panneau est alors démontable à tous moments, comme sur le vrai.

JPG - 63.9 ko
JPG - 62.8 ko

==============================================================

La cale à poisson du chalutier Galaxie, construite selon le même procédé, mais laissée métal nu. Les fermetures sont fabriqués à partir d ’une tige filetée acier de 2mm, emprisonnées sur le pont par des petits supports en laiton. La cale à Glace est construite selon le même procédé, mais reste fermée.

JPG - 111.3 ko

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette