CHANTIERS NAVAL DU QUENNETIER

Accueil du site > Réalisations > Parties de navires > Siège .

Siège .

Echelle 1/13éme.

vendredi 28 décembre 2007


Siège.

Texte et réalisation Philippe MADIOT.

La réalisation d’un chalutier peut se faire à des échelles importantes. Aussi doit on détailler l’intérieur d’une passerelle.

Pièce importante dans une timonerie, le siège du patron.

Le siège du patron de la maquette du Vivaldi est constitué comme ceci :

 Le dossier et l’assise sont constitué de blocs de bois, contre-plaqué ou autre(pour ma part, du bois exotique). Mettre en forme les faces exterieures, les rebords remontant légèrement. Les recouvrir de sky. J’ai pris un vieux sac à main de madame dans lequel j’ai taillé les morceaux, une chance, le sky est très souple, collés à la colle blanche en veillant à bien recouvrir les bords. Lorsque les pièces sont sèches, découpe du surplus.

 L’armature est constituée de pièces alu qui auront la forme de l’assise, et du dossier. Peinture en noir. Le dossier et l’assise sont alors collés à la colle à deux composants.

 Les accoudoirs sont réalisés de la même manière, et fixés sur un fil laiton mis en forme et peint en noir.

 Le siège terminé est fixé sur son support coullissant, composé de deux rails collés sur un support et d’une manette de réglage. Tout ce montage repose sur un tube, fixé au plancher de la passerelle. Sur le tube vient se greffer un repose pieds. Ce montage est peint en rouge.

JPG - 61.4 ko
JPG - 48.9 ko

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette