Accueil du siteRéalisationsDivers
Divers
 
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 10 janvier 2009
Casiers à crustacés
Construction de casiers à homards.
Textes, photos et réalisation : Alain MORLAT.
Ces quelques lignes de commentaires n’ont pour seule vocation que d’illustrer les photos, quasi-suffisantes en elle mêmes pour comprendre comment construire une reproduction de casier à crustacés. Ces casiers sont de génération « intermédiaire », c’est à dire chronologiquement entre les casiers d’antan, intégralement en bois, et aujourd’hui disparus, et les casiers modernes, privilégiant les matières plastiques.
* Fond du casier :
Réalisé en contreplaqué, percé régulièrement de trous. Rien de particulier pour la (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 octobre 2008
Caisses à poissons
Construction de caisses à poissons.
Textes, photos et réalisation : Alain MORLAT.
Réalisation en 3 étapes
 ; 1) Structure. La structure est réalisée dans un simple bristol, disponible en papeterie. Le choix d’un bristol avec des petits carreaux aide à mesurer, dessiner, découper et plier les éléments. Le dessin et l’assemblage ne posent aucun problème : un collage à franc bord suffit, à l’aide d’une colle cellulosique standard (colle à bois, prise rapide). A rajouter, : pour la caisse figurant sur le dessus d’une pile, et dont l’intérieur est visible, quelques petits décrochements (toujours en (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 mai 2008
Cintreuse-rouleuse.
Cintreuse-rouleuse.
==============================================================
La fabrication de cet outil m’a paru indispensable lorsqu’il m’a fallu réaliser une tuyère. Suivant les matériaux dont je disposais, j’ai donc entamé la construction par mettre aux dimensions les pièces en alu qui constituent la machine.
Tout d’abord, le socle. C’est une pièce en alu épaisseur 30mm, longueur 200mm, largeur10mm, qui reçoit 4 perçages diamètre 8mm, fraisés sur un seul côté diamètre 12mm sur 10mm de profondeur. Ces fraisages sont destinés à noyer la tête des vis BTR qui servent à (...)

lire la suite de l'article
samedi 15 mars 2008
Trusquin
Réalisation d’un trusquin.
============================================================== ; Ce trusquin est outil de conception personnelle, dont je me sers souvent pour différentes opérations de traçage.
C’est un appareil constitué d’un socle usiné à la fraiseuse dans un bloc d’épaisseur 25mm en alu, auquel j ’ai donné une forme en pointe avec un angle à 90° sur un seul côté. Ce bloc reçoit un perçage en son centre diamètre 9,5mm, puis un alésage diamètre 10mm grâce à un alésoir à coupe rasante. Dans ce perçage viendra prendre place un rond (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 décembre 2007
Machine à brochetter.
Machine à brochetter les virures Pour concevoir cette machine, je me suis inspiré d’un article paru sur MRB. Cet apareil vous permettra d’usiner des lattes de 1M ou moins, et jusqu’à 1.50M.
Les matériaux requis pour construire cette machine se trouvent dans tout les bons magasins de bricolage (bricomachinchose et cie…) pour un prix total inférieur à 40€.
L’intérêt de cette machine est d’effiler ou brocheter suivant le terme que vous préférez , les virures qui composeront votre coque, de sorte que lorsque vous la borderez, vous arriviez à un résultat tel, que les opérations de masticage et ponçage (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 décembre 2007
Vitrage.
Vitrages
Texte et réalisation Philippe MADIOT.
La réalisation de vitrage sur une maquette est bien souvent un casse tête lorsque l’on veut avoir une bonne transparence, et un montage sans traces de colle.
La solution que j’ai employé, est un peu ardue, mais avec beaucoup de patiente, le résultat « vaut le coup ». J’utilise du verre 1mm, celui employé pour des lamelles sur les microscopes. Pour le découper, il faut se munir d’un diamant, et d’une pierre ponce.
La découpe du verre.
Se confectionner une surface aussi plane que possible (j’ai comme plan de travail, une plaque d’alu (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 décembre 2007
Accessoires.
Echelle 1/10ème.
Accessoires.
Texte et réalisation Philippe MADIOT.
Pour agrémenter mes chalutiers, je confectionne des accessoires divers, en voici quelques uns :
Un fût de 50 litres.
Une tôle épaisseur 5/10ème est découpée aux dimensions, puis « roulée » sur un rond diamètre 30mm. Deux rondelles misent à la côte diamètre 38mm sur le tour à métaux, sont tronçonnées épaisseur 5mm. Elles vont permettre de coller le tube obtenu précédemment et ainsi rigidifier l’ensemble. Deux lamelles alu épaisseur 0.5mm sont collées de manière à cercler le tube. Le tout collé à la colle deux composants. Les bouchons, un petit et un (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 novembre 2007
Essuie glace.
Essuie Glace fonctionnel
Texte et réalisation Philippe MADIOT.
Un essuie-glace sur un chalutier, non pas pour la pluie, encore que…, mais plutôt pour le gros temps. Et dieu sait que sur certains plans d’eau bien ventés, à l’échelle de nos maquettes, les vaguelettes ont tendance à transformer un étang ridé en 40 ème rugissant, voir en 50 ème hurlant…
Cet essuie-glace fonctionnel est là pour le décor, il n’essuiera pas à proprement parler la vitre, mais donne une animation supplémentaire.
Sur un chalutier, et le Vivaldi ne déroge pas à cette règle, l’essuie-glace est (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 novembre 2007
Cale à poncer.
Cale à poncer
Texte et réalisation Philippe MADIOT.
Un outil que quelques uns d’entre vous utilisent peut-être, il coûte trois francs six sous, mais garanti un ponçage régulier d’une coque.
Prenez une chute de contre plaqué épaisseur maxi 4mm, de dimension approximative 250mm X 80mm, trempez la légerement dans l’eau. Pendant ce temps, coupez une bande de papier de verre, bande à poncer machine ou papier à l’eau, suivant le stade où vous êtes rendu. Punaisez cette bande d’un côté de la chute de contre plaqué dans le sens du bois, donnez lui une forme courbe, punaisez l’autre côté, et vous voilà (...)

lire la suite de l'article