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Luzolo
Construction d’un Supply.

Patrick RAGUENES nous fait découvrir la construction du modèle réduit d’un navire d’assistance aux plates- formes pétrolières.

Le Luzolo Ech : 1/50 eme, Long : 140 cm

 
Articles publiés dans cette rubrique
2008
Luzolo
Présentation
Textes et Photos Patrick RAGUENES.
PRESENTATION
Avant tout je me présente en deux mots : Je m’appelle Patrick Raguenes, né en 1955 et j’habite en région Nantaise. Je refais du modèlisme naval depuis peu (5 ans). Pour me refaire la « main » j’ai fais comme on dit : une boite, il s’agissait du Smitt Rotterdam de Billing Boat.
Les avantages de la boite : une notice explicative pour le montage, tous les matériaux sont fournis, nécessite peu de matériel avec en exagérant : la réalisation possible sur un coin de table. Les inconvénients : les matériaux utilisés sont généralement de qualité médiocre, les pièces d’accastillages sont (...)

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2008
Luzolo
Introduction.
Textes et Photos Patrick RAGUENES.
LE PLAN. ..MAIS PAS SEULEMENT
Le plus simple est de choisir le modèle qui vous plait (chalutier, remorqueur, cargo, etc), ensuite, différentes revues (ou site) de modélisme ont un choix plus ou moins grand de plans, ces plans ont été redessinés (à partir des plans de chantier) pour nous les modélistes. Je voulais faire un supply (ravitailleur de plate forme Off-Shore), je trouve dans une de ces revues les plans de l’ULYSSE au 1/50eme ainsi que des photos de détails, je commande donc le tout.
Quelques jours plus tard je reçois les plans ainsi que la revue, en feuilletant l’article je m’aperçois (...)

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2008
La coque
Une fois tous les couples taillés, je trace sur la quille l’emplacement de tous les couples. Il est important que chaque couple rentre au plus juste sur la quille.
Comme sur le petit schéma suivant, il faut veiller à la perpendicularité par rapport à la quille, dans les 3 axes. Comme vous pouvez le remarquer dans le schéma ci-dessous (grossissement) les couples de proue et de poupe vont être ajustés à la forme de la courbe des futures lattes. Cette partie est très importante, car c’est elle qui configure la forme définitive de la coque.
Conseil : l’axe médian de chaque couple étant dessiné (...)

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2008
Blocs avants et arrières
BLOCS AVANT ET ARRIERE
Les blocs avant et arrière sont fait en tranches à partir d’une planche de Samba de 10mm d’épaisseur. Un passage devant le micro pour déterminer la forme de chaque tranche et y’a plus qu’a découper chaque tranche. Comme on peut le remarquer sur les photos précédentes, le bloc avant est en 2 demi blocs en effet le centre est réalisé en ctp de 5 mm, reproduisant la forme exact de l’étrave et assurant une solidité accrue.
Conseil : toutes les tranches découpées, tracé la forme de la deuxième sur la première, prendre le cutter et commencer à enlever le bois en trop, attendre qu’il (...)

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2008
Arbres d’hélices et gouvernails
ARBRES D’HELICES et GOUVERNAILS
La pose des arbres d’hélices et tube d’étambot, est une phase à ne pas faire négligée. En effet ceux ci doivent impérativement être bien parallèle et à égale distance de l’axe du bateau. Pour ce faire, j’ai confectionné un petit montage qui une fois positionné sur la coque me donnera le bon alignement.
Bon d’accord c’est un peu rudimentaire, mais efficace et c’est ce qui compte.
Bien sûr la coque est percée pour laisser passer les tubes. De plus à l’intérieur de la coque j’ai renforcé la coque en réalisant comme un petit coffrage que j’ai rempli de « choucroute » (...)

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2008
Réalisation du pont principal.
Pont principal
C’est une partie importante du navire car le pont principal (ou pont de travail) représente environ les 2/3 de la longueur totale.
Mais comme on peut le remarquer sur la photo le pont est formé par ses 2 grands côtés de coursives appellées "stowracks". Ces "stowracks" sont garnit d’une quantité imprésionnante de tuyaux en tous genres. (désolé pour la qualité de la photo)
Bon c’est pas tout ça de regarder les photos du vrai, il va falloir s’y mettre. J’ai pris comme option que les 2 "Stowracks" seraient collés à la coque, seul le pont serait démontable.
Les Stowracks
La (...)

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2008
RÉALISATION DE LA PARTIE AVANT.
Textes et Photos Patrick RAGUENES.
Partie avant.
Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous le tiers avant du bateau est une partie complexe et ne pourrait être décrit en un seul chapitre. Le descriptif de réalisation sera donc fait en plusieurs sous chapitres (articles) : 7 - le Château (partie basse) 8 - la Timonerie 9 - la Mâture 10 - la Proue 11 - la Grue 12 - le Canot de sauvetage 13 - les Treuils
Ah oui, il y a aussi les escaliers à faire, voila une méthode comme une autre : Récupérer la carte bancaire de madame, périmée (la carte bien sûr), couper des bandes (limon), récupérer un plastique d’emballage quelconque (...)

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2008
Réalisation de la timonerie.
Timonerie
Alors la, c’est pas la même histoire, comme vous pouvez le remarquer sur la photo, il n’y a pas beaucoup d’angle droit sur la partie timonerie et des vitres en veux tu en voila.
Afin de mener à bien la réalisation de cette partie, j’ai eu recours au dessin pour reconstituer la forme et angles de chaque pièce du puzzle. Voila ci dessous la mise à plat.
Voila une photo ou la partie haute est déjà collé sur le dessus de la timonerie les ouvertures ne sont pas taillées, je les ferais quand le bas sera collé pour être bien aligné. Demandez pas pourquoi le dessus est en CTP, moi (...)

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2008
REALISATION DE LA MÂTURE
REALISATION DE LA MÂTURE
Comme on peut le voir sur ces deux photos, la mâture du Luzolo n’est pas très simple à réaliser, encore un défi.....
Cette réglementation s’applique pour les navires de plus de 50 mètres.
La maquette devra donc pouvoir elle aussi avoir ces différents scénarios d’éclairage, facile à dire mais cela représente pas mal de fils électrique à passer. Pour simplifier le montage, le "retour" (masse) se fait par la structure même de la mâture qui est réalisée en tube de laiton de différents diametre et soudé à l’étain. Je peux vous assurer que si vous avez du mal avec la soudure à (...)

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2007
LA PROUE DU LUZOLO
PROUE DU LUZOLO
Comme on peut le voir sur ces deux photos, la proue du Luzolo n’est pas très grande, mais dispose d’un imposant guindeau ainsi que différentes trappes d’accès.
Une fois tout ce petit monde assemblé, on obtient un semblant

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2007
LA GRUE DU LUZOLO
LA GRUE DU LUZOLO
En fait, il n’y a pas une , mais deux grues : la principale, constituée de 2 bras, elle est située à tribord à l’avant du pont principal. la seconde est télescopique située à bâbord à mi-pont. Comme on peut le voir sur ces deux photos du réel.
Montée-Descente de la flêche
Autant la montée/descente du premier bras ne pose pas trop de problème, celle du second bras est beaucoup plus délicate voire impossible, vu la place disponible. la photo du plan montre la (...)

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