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samedi 12 avril

Le site du chantier naval du Quennetier adopte une nouvelle page d’accueil qui ouvre un nouvel espace consacré à la présentation de maquettes statiques. A découvrir ICI !

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Articles publiés dans cette rubrique
samedi 2 mai 2009
Mats de feux : équipements & signalisations.
Le mat de feu.
Le mat de feu positionné généralement sur le toit de la passerelle d’un bateau de pêche (comme sur les autres navires), est un élément multi usage. Outre le fait qu’il héberge les feux de navigation réglementaires, son rôle est également de pouvoir servir de support aux radars, aux antennes en tout genre, aux projecteurs et aux éléments de navigation. Leurs architectures sont souvent la signature du chantier naval. Certains sont basiques, et composés d’un tube en acier sur lequel sont rapportés des supports. D’autres ont des formes recherchées, parfois tortueuses, avec des supports en (...)

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samedi 2 mai 2009
Caisses à poissons.
Les caisses à poissons de nos jours sont identifiables grâces à des couleurs correspondantes à un port ou un regroupement de port. Elles sont en plastiques. Vides, elles s’emboîtent toutes à vde en les positionnant du même côté. Pleines, elles s’empilent en quinconce. En France, elles sont à un standard définit quelque soit les ports , toutes fois plusieurs sortes existent. En voici des exemples, la liste n’est pas exhaustive :
Dimensions (en mm, échelle 1, Longueur, Largeur, Hauteur) :
880X570X240.
800X450X240.
800X450X150.
Des couleurs différentes :
Rouge & blanche : Criée de Brest.
Jaune & bleue ; (...)

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dimanche 31 août 2008
Dans les passerelles.
Dossiers photo de timoneries de bateaux de pêche. Vous pourrez y voir écrans radars, sondeurs, sonars, positionneur satellite (GPS), barres à roue, tableaux de commande moteurs, tableaux de commande enrouleurs et treuils de chalut, écrans de contrôles, sièges patron, VHF, etc, etc...
Chalutier SN 738040 LE MABON II, immatriculé au Croisic
Construit au Chantier de la Presqu’île. Année 1988. Ex SN 738040 LA BAIE DES ANGES. Longueur : 19.12 m. Tonnage : 94.60 t. Call Sign : FHUS.
Chalutier SN 639671 KERS ATAO , immatriculé au Croisic. (...)

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samedi 10 mai 2008
Propulsions & gouvernails
Propulsions & gouvernails de bateaux de pêche.
Les bateaux de pêche sont équipés d’hélices et de safrans, de modèles, de formes et de dimensions différentes.
La propulsion principale d’un bateau de pêche est confiée à une ou plusieurs hélices, parfois positionnées dans des tuyères, à pas variable ou à pas fixe, trois, quatre, ou cinq pales.
Sur certaines unités, une hélice est également positionnée dans un tunnel transversal ( propulseur d’étrave et sur certains gros navires, propulseur transversal arrière), contribuant ainsi à la manœuvrabilité du bateau.
Les safrans des appareils à gouverner de ces (...)

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jeudi 3 janvier 2008
Treuils de chalutiers.
Treuils .
Photos de treuils de chalut, du chalutier côtier aux chalutiers hauturiers.
Elément indispensable du chalutier pour filer ou virer un chalut. Il en existe de différents modèles, scindés ou compacts, différentes capacités de bobines, différentes puissances, différents moyens d’entraînement, hydrauliques, électriques, par courroies...
Bien qu’ils soient de plus en plus cachés sous des ponts couverts ou même dans la machine, ces images traitent de ce florilège de matériels qui ornent les chalutiers, et qui en font une des pièces maîtresse.
On distingue néanmoins quatre sortes de treuils sur les (...)

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jeudi 3 janvier 2008
Grues & moyens de manutention
Grues & moyens de manutention.
Les Chalutiers sont équipés de moyens de manutention pour le débarquement de la pêche, qui diffèrent généralement suivant les ports qu’ils fréquentent.
Par exemple, les chalutiers côtiers du port de Lorient possèdent dans leurs majorités des mats de charge, tandis que les hauturiers qui débarquent un peu partout en France, en Espagne ou Royaume Uni optent pour des grues.
A Saint Gilles Croix de vie, la totalité ou presque des chalutiers sont équipés de Grues, tandis qu’au Guilvinec, les chalutiers sont pour la plus part dépourvus de ces engins, et ceux qui sont équipés de (...)

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samedi 29 décembre 2007
Panneaux de chalut.
Panneaux de chalut
Les panneaux de chalut ou panneaux divergents sont des instruments qui permettent au chalut de se déployer latéralement, dans la configuration d’ un train de pêche à 2 panneaux (chalutage de fond ou demersal), ou bien qui ont une action sur les 4 cotés du chalut, dans le cas de certains gréments pélagiques couramment appelés " 4 panneaux".
Ces panneaux sont soit en bois ou plastique cerclés d’acier, ou bien totalement en acier. Leurs tailles et leurs formes sont en rapport avec la taille du chalutier.
Ils ont en commun une semelle en acier, qui est la partie qui est en contact (...)

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