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Articles publiés dans cette rubrique
samedi 3 avril 2010
Panneaux de chalut acier.
Différents des panneaux de chalut en bois par leur conception, les panneaux en acier sont généralement étudiés pour un rendement optimum. Leurs formes hydrodynamiques sont dessinées pour un compromis entre une éfficacité maximale de l’ouverture du chalut, et une diminution de la consomation de carburant.
Les panneaux présentés sont ceux de la maquette du Vivaldi. Ils ont été entièrement réalisés en tôles, ronds et profils laiton de différentes sections et épaisseurs, brasés à l’argent, ou soudés à l’étain suivant leurs positionnements. Les foils et les renforts sont en tôle épaisseur 0/8mm. La bande (...)

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vendredi 28 décembre 2007
Ancres
Echelle 1/13éme.
Ancres
Texte et réalisation Philippe MADIOT.
Les ancres sont dites « plates ». Elles sont au nombre de deux, réalisées entièrement en laiton.
Elles sont composées d’une verge et deux pattes dont les talons se raccordent à un massif de bascule.
La verge est découpée dans une tôle épaisseur 3mm selon les dimensions 106mm par 8mm, arrondit à chaque extrémité, sur laquelle sont brasés deux renforts épaisseur 1.5mm qui viennent prendre place sur les trois quart de la pièce. Un perçage diamètre 2.5mm est pratiqué à l’extrémité la moins épaisse, et recevra une manille droite, (...)

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vendredi 28 décembre 2007
Echelle & Crinoline.
Echelle 1/35éme.
Echelle & crinoline
Texte et réalisation Philippe MADIOT.
Le procédé que je vais décrire permet de réaliser la plus part des échelles, dites "droites", rencontrées sur les bateaux. Certaines sont équipées de dispositifs anti-chute.
L’échelle et le dispositif anti-chute décris et mis en photos, sont des essais, au 1/40ème. Ils m’ont permis entre autre de déterminer la faisabilité de l’accastillage laiton d’un futur projet de chalutier. La descrïption suivante est faite pour des montants plats, et des barreaux d’échelon ronds. Toutes fois, le procédé peut convenir (...)

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vendredi 28 décembre 2007
Manilles
Manilles
Texte et réalisation Philippe MADIOT.
Voici des pièces d’accastillage que l’on rencontre sur pratiquement tout types de navires, et qui, lorsqu’elles sont réalisées fonctionnelles, peuvent s’avérer fort pratique pour nos montages.
Il s’agit de manilles. Je préfère les manilles type « lyre », plutôt que celles dites « droite », pour une question d’esthétisme. Le procédé de confection reste le même. Le fait de les rendre fonctionnelles se justifiera lorsque l’on voudra modifier un gréement par exemple, ou bien repeindre un montage élingué par cette manille. (...)

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vendredi 28 décembre 2007
Encadrements de hublots.
Echelle 1/13éme.
Encardrements de hublots
Texte et réalisation Philippe MADIOT.
Afin de coller à la réalité, les encadrements doivent contenir une surépaisseur, de façon à loger la vitre.
Après un nombre incalculable d’essais en tout genres, plus ou moins infructueux, et plusieurs maux de tête, la solution m’est apparu de façon presque inopinée. Un tube de laiton diamètre 1.5mm aplatit à la presse (si vous ne possédez pas de presse, un étau assez fort , des mordaches en bois dur remplaçant ceux en acier), et mis en forme à la flamme d’un chalumeau, autour d’un gabarit ayant la même courbure que celle que vous voulez (...)

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vendredi 28 décembre 2007
Siège .
Echelle 1/13éme.
Siège.
Texte et réalisation Philippe MADIOT.
La réalisation d’un chalutier peut se faire à des échelles importantes. Aussi doit on détailler l’intérieur d’une passerelle.
Pièce importante dans une timonerie, le siège du patron.
Le siège du patron de la maquette du Vivaldi est constitué comme ceci :
Le dossier et l’assise sont constitué de blocs de bois, contre-plaqué ou autre(pour ma part, du bois exotique). Mettre en forme les faces exterieures, les rebords remontant légèrement. Les recouvrir de sky. J’ai pris un vieux sac à main de madame dans lequel j’ai taillé les morceaux, une (...)

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vendredi 28 décembre 2007
Panneaux de cales
Echelle 1/10éme - 1/13ème.
Panneaux de cale.
Texte et réalisation Philippe MADIOT.
La fabrication de panneaux de cale ouvrants peut s’avérer très utile pour y cacher une batterie d’interrupteurs par exemple. La confection du panneau ouvrant requiert un outil spécial qu’il m’a fallu fabriquer. Cet outil est fabriqué à partir d’une tôle alu épaisseur 5mm qui aura les deux dimension du panneau (longueur et largeur, à moins que le panneau soit carré où la ,une seule dimension sera utile).Sur les angles de cette pièce, je réalise un petit chanfrein. La hauteur de cet outil est de 30mm.
La tôle qui (...)

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vendredi 28 décembre 2007
Tuyère & safran.
Echelle 1/13ème.
Conception d’un ensemble tuyère safran en métal (alu).
Texte et réalisation Philippe MADIOT.
 Tuyère. La tuyère du chalutier Vivaldi échelle 1/13ème, diamètre 134mm intérieur, est composée de deux tôles alu épaisseur 1mm.
La première tôle ,d’une longueur de 426mm (circonférence de la tuyère= 134x3.14+ 6mm), et large de 46mm est mise en forme sur une casserole de Madame ayant un diamètre similaire. Les deux extrémités sont limées dans l’épaisseur sur une longueur de 3mm chacune, de manière à ce qu’elles se chevauchent sans surépaisseurs. Puis, deux perçages diamètre 1mm à l’endroit du chevauchement, de (...)

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vendredi 28 décembre 2007
Chappe
Echelle 1/13ème.
Chappe
Texte et réalisation Philippe MADIOT.
Ainsi apppelle-t-on chappe l’ensemble constitué d’un réa, et d’un support. Elles servent à supporter par dessus le pavois les funes qui relient le treuil au chalut,
Sur la maquette du Vivaldi ech 1/13éme, elles sont au nombre de deux, et construites en alu. Composées de deux flasques découpées à la scie à chantourner, finition à la lime, elles sont collées sur une pièce de 5mm d’épaisseur, elle même percée diamètre 3mm de façon à recevoir un axe terminé par une boucle en laiton.Il faut que l’axe puisse tourner librement dans son logement. (...)

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vendredi 28 décembre 2007
Panneaux de chalut.
Echelle 1/10ème.
Panneaux de chalut.
Texte et réalisation Philippe MADIOT.
Construction :
Dans une planche de poirier, ont été débitées des lattes en épaisseur 5mm, 20mm de largeur, 150mm de longueur. Elles sont assemblées entre elles de manière à former un panneau. Le bois est ensuite teinté avec un produit à base d’alcool, de couleur sombre(noyer), très dilué, en plusieurs couches de façon à pénétrer le bois en profondeur.
Dans une tôle d’aluminium épaisseur 1mm, des bandes de 15mm de largeur sont découpées, puis collées sur le panneau à la colle deux composants, en évitant (...)

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vendredi 28 décembre 2007
Hélice à pas variable.
Echelle 1/13éme.
Hélice à pas variable .
Cet article explique la conception et la fabrication personnelle d’une hélice à pas variable.
Le point de départ est le corps de l’hélice. Tiré d’un rond laiton diamètre 42mm, j’ai d’abord usiné un diamètre 30mm, sur 20mm qui va servir à la préhension de la pièce dans le mandrin tout au long de son usinage. Puis, mise au diamètre 39,50mm sur 29mm de longueur. Perçage en son centre, d’abord au foret à centrer, puis en augmentant le diamètre jusqu’à 13.50mm.
A l’aide d’un outil « pelle », usinage par petits diamètres en « forme d’escalier », de manière à obtenir une (...)

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jeudi 27 décembre 2007
Grue de débarquement.
Echelle 1/13ème.
Grue de débarquement.
Texte et réalisation Philippe MADIOT.
La grue de débarquement du chalutier VIVALDI avant peinture :
Construite au 1/13ème en alu épaisseur 0,8mm ; 1mm ; et 1,5mm pour le mât. Les pièces sont tracées à la pointe à tracer.Pour faire deux pièces identiques, je pense surtout aux pièces qui composent le mât, je réunis ces pieces par des morceaux de scotch double face, de façon à obtenir deux ou plusieurs pièces identiques. Après être découpées, elles sont mises à la côte à la lime. Ce procédé permet de faire de petites series de pièces.
Du rond alu est usiné sur un tour à méteaux pour (...)

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jeudi 27 décembre 2007
Treuils de chalut.
Echelle 1/13éme.
Treuils de chalut.
Texte et réalisation Philippe MADIOT.
Ils sont au nombre de deux. Ils ne diffèrent que par leurs dissymétries. L’un à le tambour à droite , l’autre à gauche.
La construction des châssis est en laiton brasé à l’argent. Il est composé de tôles laiton 0.8mm, 1mm, et de rond diamètres 5 et 7mm.
Les différentes pièces qui viennent se greffer sur ces châssis sont soudées à l’étain. Petit truc que j’utilise pour souder une pièce à coté d’une autre sans pour cela qu’elle se dessoude : (...)

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