Accueil du siteDocumentationsDétails
Brèves
Nouveau !
samedi 12 avril

Le site du chantier naval du Quennetier adopte une nouvelle page d’accueil qui ouvre un nouvel espace consacré à la présentation de maquettes statiques. A découvrir ICI !

Le lien qui vous conduit à la nouvelle page d’accueil : Chantier naval du Quennetier !

 
Propulsions & gouvernails
samedi 10 mai 2008

popularité : 17%

Propulsions & gouvernails de bateaux de pêche.

Les bateaux de pêche sont équipés d’hélices et de safrans, de modèles, de formes et de dimensions différentes.

La propulsion principale d’un bateau de pêche est confiée à une ou plusieurs hélices, parfois positionnées dans des tuyères, à pas variable ou à pas fixe, trois, quatre, ou cinq pales.

Sur certaines unités, une hélice est également positionnée dans un tunnel transversal ( propulseur d’étrave et sur certains gros navires, propulseur transversal arrière), contribuant ainsi à la manœuvrabilité du bateau.

Les safrans des appareils à gouverner de ces navires sont en bois ou en acier, avec ou sans déflecteurs, de type "BECKER", etc...

Voici quelques images de ces organes de propulsion et de direction, les plus fréquemment rencontrés sur des bateaux de pêche.

Hélices tripales.







Hélices 4 pales

























Hélice 4 pales à pas variable.

Hélice à pas variable 4 pales du chalutier "Virginie" de Lorient.








Hélice à pas variable 4 pales du chalutier "Ronsard" de Lorient





Hélice à pas variable 4 pales ’’RENOU DARDEL"" du chalutier "P’tit Goulu III" de Saint Gilles Croix de Vie.










Hélices 5 pales à pas variable.

Hélice à pas variable 5 pales du chalutier "Euréka" de Lorient.

Propulseurs transversaux.










 
Articles de cette rubrique
  1. Panneaux de chalut.
    29 décembre 2007

  2. Grues & moyens de manutention
    3 janvier 2008

  3. Treuils de chalutiers.
    3 janvier 2008

  4. Propulsions & gouvernails
    10 mai 2008

  5. Dans les passerelles.
    31 août 2008

  6. Caisses à poissons.
    2 mai 2009

  7. Mats de feux : équipements & signalisations.
    2 mai 2009