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samedi 12 avril

Le site du chantier naval du Quennetier adopte une nouvelle page d’accueil qui ouvre un nouvel espace consacré à la présentation de maquettes statiques. A découvrir ICI !

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Chalutiers de 30Mètres.
mardi 8 mai 2012

popularité : 85%

Chalutiers de 30 mètres.

Les chalutiers de 30 mètres construits au chantier de La Pallice (La Rochelle) ont indéniablement marqué l’histoire de la pêche française. Ce chantier a été malheureusement victime d’un incendie en 1969, et tout les plans et archives de cette époque furent détruits.

Construits entre 1962 et 1966, ces unités ont été armées dans nombres d’armements des plus grands ports de bretagne sud et de la manche.

Voici la liste des 32 navires construits par ce chantier. Retrouvez également cette liste ainsi qu’un dossier présentant quelques unes de ces unités sur le site Bateaux de Pêche des Côtes de France

En gras le nom des bateaux, en italique les armements auquels ils appartennaient.

 Anne Louise CC 318177 Chevannes-Merceron-Ballery
 Anne Sophie LO 339523 Lambert (Etel)
 Arcole CC 318104 Chevannes-Merceron-Ballery
 Argo CC 318114 Le Ny
 Aspin CC 3820 Dhellemmes
 Brizeux CC 318150 Chevannes-Merceron-Ballery
 Bussang CC 318109 Dhellemmes
 Castiglione CC 318105 Chevannes-Merceron-Ballery
 Cayolle CC 3919 Dhellemmes
 Chambord DZ 4062 Sogado
 Chenonceaux DZ 184977 Sogado
 Cheverny DZ 4064 Sogado
 Concordia BL 3108 Lamour
 Dalhia GV 176170 Bigouden
 Doris CC 318157 Lancien
 Francis Anne CC 318100 Villiers
 Henri Calloc’h LO 288833 Calloc’h
 Hortensia GV 176169 Bigouden
 -Iseran CC 3918 Dhellemmes
 Jean Lancien CC 3810 Lancien
 Jeanne Moesan CC 318245 Chevannes-Merceron-Ballery
 Josselin DZ 4101 Sogado
 Lobelia GV 176171 Bigouden
 Marignan CC 318106 Chevannes-Merceron-Ballery
 Notre Dame de la Nativité LO 288867 Guery-Madec-Dakar
 Notre Dame de la Pitié LO 339624 Guery-Madec-Dakar
 Ornon CC 318202 Marec
 Puymorens CC 3821 Dhellemmes
 Rivoli CC 318103 Chevannes-Merceron-Ballery
 Valberg CC 318165 Dhellemmes
 ValLoire CC 318201 Dhellemmes
 Vili GV 176254 ACF

Retrouvez les photos de plusieurs des bateaux mentionnés dans cette liste à la rubrique : Navires d’hier !

Au début de cette série, tous les bateaux sortaient du chantier équipés d’une embarcation genre canot pneumatique ou "youyou" avec un bossoir pour la mise à l’eau situé sur le roof arrière comme le montre la photo 1.

(Photo 1) Argo de Jacques HILARET
Ce chalutier a conservé sa potence arrière.




Les premiers bateaux sortit des chantiers ont très rapidement vus cette potence remplacée par un mât grée d’une voile "tape cul" [1]. Cette modification avait été demandée avec insistance par les patrons. En effet, lorsqu’un chalutier classique virait son chalut à bord, le moteur devait être stoppé. Le temps d’exécuter cette manœuvre latérale, le chalutier se retrouvait rapidement le cul dans la houle, et rendait dangereux les opérations de virage du chalut. L’autre avantage d’avoir cette voile tape cul était par gros temps lorsque le bateau était à la cape. Elle facilitait le maintient du bateau au près légèrement dans le travers des vagues et du vent. Autre avantage, l’antenne de communication était alors fixée en tête de ce mât. Cette disposition améliorait considérablement son efficacité en comparaison de son emplacement initial qui se trouvait juste au dessus de la cheminée. Également 2 feux rouges [2] prenaient place sur le côté droit de ce mât. Ces deux feux rouges étaient situés sur le mât avant si le chalutier était équipé de la potence de mise à l’eau. Forts du succès de cette modification, le chantier de La Palisse ne tarda pas apporter cette modification sur tout les chalutiers de cette série qui ont suivit. Quelques rares unités comme par exemple l’Argo ont pourtant conservé ce bossoir durant toute leur activité.

Si vous décidez de faire une maquette soit avec un plan, soit avec un kit, vous verrez que les versions proposées le sont uniquement avec le bossoir. Vous pouvez vous reporter à la maquette du Valberg (voir photo) de Gérard BRETON dans le cas où vous désireriez présenter un 30 mètres modifié avec un mat et sa voile tape cul.

Valberg

Voici les dimensions de ce mat à l’échelle 1 :

Hauteur : 7M80

Longueur bôme : 5M





Photos collection Jean Michel DURIEUX.

Marignan CC 318106

Détail de la passerelle du Marignan
Notez le projecteur central sur la casquette.

Passerelle du Marignan
Vue générale. Vous pouvez voir les emplacement des poulies.

Passerelle du Marignan

Mât avant
Détails du gréement et du mât.

Vue de trois quart avant
Remarquez la postion du radar, et l’inclinaison des rembardes sur le gaillard d’avant.

Vue de l’arrière de la passerelle
Remarquez les 3 échelons sur le support radar. Egalement le gréement du mat de manutention.

Castiglione
Vue arrière du Castiglione. L’embharcation arrière est absente, sans doute pour une opération de maintenance.

Vue de la plage arrière.
Détails du dessus du peak arrière. Au dessous du canot pneumatique recouvert d’une bache, on distingue le mécanisme de l’appareil à gouverner. Il s’agit d’une pièce en quart de cercle relié à la barre par un système de chaines, actionnant le safran via la mèche de gouvernail.

Vue arrière
Mât arrière avec sa voile "tape cul" affalée.

Marignan sur le Sleepway de Concarneau

Mât arrière avec sa voile tape cul

Détail du peak avant

Détail du peak avant

Vue arrière du Marignan
Notez la position du feu de poupe, juste en dessous de la rembarde.

Vue trois quart avant du Marignan.

Marignan en peinture.
Vue de la muraille de la coque. Notez la quille anti-roulis, les défenses, et les sabords de décharge.

Chalutier Marignan
Autre vue sur le Sleepway. Notez la position de la quille anti-roulis.

Détail du peak arrière

Marignan à sec. Détail arrière.












Photos de détail du Brizeux CC3897 et du Rivoli CC3814 (immatriculation d’avant 1972), armement CMB (Chevannes-Merceron-Ballery) :

Photo Jean CABON

Photo Jean CABON

Photo Jean CABON

Photo Jean CABON

Photo Jean CABON

Photo Jean CABON

Photo Jean CABON


Photo Jean CABON

Photo Jean CABON

Photo Jean CABON

Photo Jean CABON

Photo Jean CABON

Photo Jean CABON

Photo Jean CABON

Photo Jean CABON

Photo Jean CABON

Photo Jean CABON

Photo Jean CABON

Photo Jean CABON

Photo Jean CABON

Photo Jean CABON




CC318150 Brizeux. Photo Jean CABON
Armement Chevannes-Merceron-Ballery (CMB)

CC3822 Bussang. Photo Jean CABON
Armement Dhellemmes.

CC3821 Puymorens. Photo Jean CABON
Armement Dhellemmes.

CC3821 Puymorens. Photo Jean CABON
Armement Dhellemmes.

CC3821 Puymorens. Photo Jean CABON
Armement Dhellemmes

 

[1] voile triangulaire positionnée sur le mat arrière d’un bateau de pêche

[2] capacité de manoeuvre restreinte ou pas maître de son navire

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