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Blocs avants et arrières
2008

popularité : 64%

BLOCS AVANT ET ARRIERE

Les blocs avant et arrière sont fait en tranches à partir d’une planche de Samba de 10mm d’épaisseur. Un passage devant le micro pour déterminer la forme de chaque tranche et y’a plus qu’a découper chaque tranche. Comme on peut le remarquer sur les photos précédentes, le bloc avant est en 2 demi blocs en effet le centre est réalisé en ctp de 5 mm, reproduisant la forme exact de l’étrave et assurant une solidité accrue.

Conseil : toutes les tranches découpées, tracé la forme de la deuxième sur la première, prendre le cutter et commencer à enlever le bois en trop, attendre qu’il n’y ai plus grand chose à poncer pour les coller entre elles.

Et après, on fait quoi ?

Reste la terrible épreuve du....................... PONCAGE. D’abord dégrossi avec du papier de verre relativement gros,ensuite passage au G4 (différents sites de modèlisme traite de ce sujet). Ensuite enduit, ponçage, enduit, ponçage, autant de fois qu’il faut afin d’obtenir une surface lisse et sans défauts. Ce étape est longue et fastidieuse, mais c’est elle qui fera une coque avec de belles lignes.

Ne pas oublier : la peinture ne cache pas les défauts, bien au contraire.

Conseil : le ponçage à l’eau est préférable avec un papier abrasif « type carrosserie » en allant de plus en plus fin et doit toujours être fait en formant des ronds, bien sûr avec une cale à poncer.

LA TUILE !!!!!

Suite à ma rencontre avec JC Gaillard du MYCA http://eric.zinck.free.fr (je le salut) qui a construit l’Ulysse (médaillé), il me dit : ta proue est trop bombé..........Oups la tuile. Effectivement en regardant ses plans de la Surf (société commanditaire du navire) le nez est moins bombé que sur mon plan. Reste plus qu’a reprendre cette fout.... proue !!!!!

C’est le trait bleu la bonne forme. Quand je vous disais qu’il faut un maximum de documents.

J’ai été obligé de renforcer le bordé, car il n’y avait pas assez de bois à cet endroit. Le pavois est juste posé, il a été réalisé à part et sera collé par la suite

.La même avec le pont « château » juste posé pour la photo.