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Grue de débarquement.
Echelle 1/13ème.
jeudi 27 décembre 2007

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Grue de débarquement.

Texte et réalisation Philippe MADIOT.

La grue de débarquement du chalutier VIVALDI avant peinture :

Construite au 1/13ème en alu épaisseur 0,8mm ; 1mm ; et 1,5mm pour le mât. Les pièces sont tracées à la pointe à tracer.Pour faire deux pièces identiques, je pense surtout aux pièces qui composent le mât, je réunis ces pieces par des morceaux de scotch double face, de façon à obtenir deux ou plusieurs pièces identiques. Après être découpées, elles sont mises à la côte à la lime. Ce procédé permet de faire de petites series de pièces.

Du rond alu est usiné sur un tour à méteaux pour fabriquer le corps du distributeur hydraulique. Les écrous ont étés tournés dans des profilés hexagonaux de diamètres:1mm, 1.5mm, 2mm. Lorsqu’il s’agit de série, je confectionne une cale en alu et une butée de la longueur voulue, qui me permet d’usiner toujours la même côte.La pièce une fois terminée est tronçonnée. Sur le socle de la grue, il y a 24 écrous en 2mm, réalisés grace à ce procédé. Les différents tuyaux hydrauliques sont des fils de laiton 1mm et 1.5mm soudés à l’étain et pliés avec tous ce qui peut donner la forme voulue(manche de pelle,lame de tourne vis, pinces à bec rond ect, ect...). Les soudures sont réalisées soit avec un fer 100watts, soit avec un micro chalumeau, suivant les pièces à assembler. Dans les deux cas, les pièces sont rendues propres, exemptes de traces de graisses, et "rayées" à la toile émeri. Les tuyaux flexibles hydrauliques sont en fils de scoubidou( et oui, tout sert dans le modélisme...). Le vérin est fonctionnel, il est constitué d’un rond alu de diamêtre 9mm, percé sans déboucher diamètre 7mm dans lequel vient coulissé un rond en acier 6mm, usiné au tour diamètre 5mm, puis poli à la pierre à huile.

Le socle de la grue à été tourné dans un rond alu diamètre 70mm, et qui vient se loger dans un tube alu(collé sur le pont) diamètre 100 exterieur, epaisseur 20mm, et mis à la côte 70mm au tour à métaux. Tous les collages sont réalisés avec de la colle à deux composants standart, bien dégraisser les bords à coller, et maintenir serré pendant 24 heures. L’alu est découpé à la scie à chantourné, lames fines.Il est ensuite "déroché" à la paille de fer pour faire accrocher l’apprêt(spécial alu).

 
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