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Treuils de chalut.
Echelle 1/13éme.
jeudi 27 décembre 2007

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Treuils de chalut.

Texte et réalisation Philippe MADIOT.

Ils sont au nombre de deux. Ils ne diffèrent que par leurs dissymétries. L’un à le tambour à droite , l’autre à gauche.

La construction des châssis est en laiton brasé à l’argent. Il est composé de tôles laiton 0.8mm, 1mm, et de rond diamètres 5 et 7mm.

Les différentes pièces qui viennent se greffer sur ces châssis sont soudées à l’étain. Petit truc que j’utilise pour souder une pièce à coté d’une autre sans pour cela qu’elle se dessoude : J’utilise un petit morceau d’alu de bonne épaisseur que je positionne sur la pièce déjà soudée, de manière à ce que la chaleur dégagée par la soudure de l’autre pièce soit absorbée par ce morceau d’alu, évitant ainsi de dessouder le montage déjà fait. J’utilise à cet effet une troisième main sur flexible, qui maintient mon morceau d’alu.

La vis de blocage du cerclage de frein est mise a différents diamètres au tour, et filetée M4. Le carré d’entraînement est réalisé à la fraiseuse, il peut recevoir un volant de manœuvre, lorsqu’il est utilisé manuellement. Le cerclage de frein de tambour est en laiton 0.8mm.

Les poupées sont tirées d’un rond diamètre 23mm, passées au tour, moyennant un gabarit réalisé au préalable en laiton, afin de vérifier leurs parfaites symétries.

Le « traînard », (chariot guide fûne) est entièrement réalisé en laiton soudé .La vis de déplacement du traînard est un rond diamètre 6mm, fileté au tour avec un pas de 3.5mm, usiné avec un outil à saigner, mandrin tournant dans le sans des aiguilles d’une montre pour un filetage, puis dans l’autre sens pour le filetage inverse, le chariot du tour en automatique, et se déplaçant toujours dans le même sens, et sans démontage de la pièce.

Différents vis et écrous sont usinés à partir de profilés hexagonaux laiton diamètres 1mm, 1.5mm, 2mm, 2.5mm, 3mm, et 5mm en acier pour l’écrou dans la poupée. Il y en a 93 sur chaque treuils.

Le corps du tambour est un tube de diamètre 70mm, épaisseur 6mm (j’avoue que j’ai triché sur le diamètre, ceci pour avoir moins de câble à enrouler…), les flasques sont en tôles 1mm, passées au tour, puis ajustés et assemblés sur le corps à la colle deux composants.

Les treuils après peinture :

la peinture des treuils est terminée. Peinture polyurétane apliquée a l’aérographe. Il reste juste à mettre les fûnes. Il a fallu dégraisser tout le montage à la paille de fer, puis à l’acétone. Une couche d’apprêt, puis deux couches de peinture avec un dosage de base à mater de manière à obtenir un effet satiné.

 
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