CHANTIERS NAVAL DU QUENNETIER

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Luzolo

Introduction.

Textes et Photos Patrick RAGUENES.

2008


LE PLAN. ..MAIS PAS SEULEMENT

Le plus simple est de choisir le modèle qui vous plait (chalutier, remorqueur, cargo, etc), ensuite, différentes revues (ou site) de modélisme ont un choix plus ou moins grand de plans, ces plans ont été redessinés (à partir des plans de chantier) pour nous les modélistes. Je voulais faire un supply (ravitailleur de plate forme Off-Shore), je trouve dans une de ces revues les plans de l’ULYSSE au 1/50eme ainsi que des photos de détails, je commande donc le tout.

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Quelques jours plus tard je reçois les plans ainsi que la revue, en feuilletant l’article je m’aperçois que ce bateau est construit par le chantier Piriou de Concarneau, j’essaye de le contacter pour savoir s’il n’aurait pas de documents et photos à m’adresser, ...... j’attends encore la réponse !!!!! En parallèle j’étais dans mes débuts avec internet, je tape Piriou sur un moteur de recherche bien connu et miracle, un site sur le chantier Piriou avec en plus l’Ulysse.

Chantiers Piriou.

Tout cela pour dire que le plan c’est bien, mais sans un dossier comportant un maximum de photos de détails et de renseignements divers, il est très difficile de reproduire la réalité, d’autant que les plans fournis ne sont pas forcement les derniers (modifs de dernière minute) et qu’il peut aussi y avoir des erreurs de transcription entre le plan chantier et le plan modèliste. (Vous devez penser : il parle toujours de l’Ulysse, alors que le titre est le Luzolo. Réponse dans quelques pages).

Bon c’est pas tout ça, mais va falloir regarder ce plan d’un peu plus près : Échelle 1/50eme : facile, c’est le vrai en 50 fois plus petit (70m de long divisé par 50 égal 1,40m, c’est aussi : 1mm sur le plan égal 50mm en réel).

Vue de côté : c’est la vue générale du bateau, avec la forme de la proue et de la poupe ainsi que la ligne de flottaison, mais c’est aussi la vue ou il y a l’emplacement des couples sur la quille(squelette du bateau).

Vue de dessus : elle sert principalement à localiser l’emplacement des différents apparaux.

Vue des couples : c’est la plus importante, c’est elle qui donne la forme générale de la coque en fonction de leur emplacement sur la quille (voir vue de côté).

Vue de devant ou derrière : il arrive que suivant certain plan ces vues soient rajoutées pour une meilleure compréhension.

Revenons à cette fameuse vue des couples : En réalité il s’agit généralement de demi couple : côté droit ½ couple de la proue au maitre couple, côté gauche du maitre couple à la poupe, attention il s’agit de la forme EXTERIEUR du bateau (il conviendra donc d’enlever l’épaisseur des baguettes, généralement 2 ou 3 mm)

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La photo a été volontairement déformée, question de copyright

Pour ma part, j’ai scanné ce plan et avec un logiciel de dessin (Corel Draw pour ne pas le nommer) j’ai redessiné chaque couple en y indiquant la ligne de flottaison ainsi que les différents ponts (pendant que vous y êtes représentez l’évidement intérieur), ensuite il suffit de faire la fonction « effet miroir » et on se retrouve avec le couple en entier.

Certains vont penser : pourquoi il a fait une quille comme ça ????? Réponse : je vous la donnerais plus tard.

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(l’évidement l’intérieur n’est pas représenté sur ce dessin)

Reste plus qu’a l’imprimer et à le coller sur du CTP de 5mm et en avant la scie à chantourner.

Conseil : Vérifier que vous n’avez pas de trop de déformation entre l’original et le couple imprimé. Éviter la colle à tapisserie, celle-ci dilate le papier, vaut mieux de la colle en bâton.


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