CHANTIERS NAVAL DU QUENNETIER

Accueil du site > Réalisations > Parties de navires > Ancres

Ancres

Echelle 1/13éme.

vendredi 28 décembre 2007


Ancres

Texte et réalisation Philippe MADIOT.

Les ancres sont dites « plates ». Elles sont au nombre de deux, réalisées entièrement en laiton.

Elles sont composées d’une verge et deux pattes dont les talons se raccordent à un massif de bascule.

La verge est découpée dans une tôle épaisseur 3mm selon les dimensions 106mm par 8mm, arrondit à chaque extrémité, sur laquelle sont brasés deux renforts épaisseur 1.5mm qui viennent prendre place sur les trois quart de la pièce. Un perçage diamètre 2.5mm est pratiqué à l’extrémité la moins épaisse, et recevra une manille droite, quand à l ’autre extrémité, un perçage diamètre 3mm traverse les deux renforts et la pièce principale. Ce perçage recevra un rond 3mm, qui servira d’axe,

Un renfort épousant la forme des pelles est découpé dans une tôle épaisseur 3mm. Il se compose de trois pièces. Les deux pièces latérales reçoivent deux perçages diamètre 3mm. La pièce centrale reçoit quand à elle deux perçages non débouchés( 2mm de profondeur) diamètre 1.5mm. elle recevra un rond 1.5mm plié et brasé, faisant office de poignée. Les trois pièces sont à leurs tours brasées, puis viennent prendre place sur le rond diamètre 3mm, tout en emprisonnant la verge.

Les pelles sont alors découpées dans une tôle épaisseur 2mm aux dimensions 60mm par 17mm, se terminant en pointe. Deux encoches pratiquées à la lime de précision, recevront les vis d’amarrage sur le pont. Ces pelles sont brasées, sur l’axe, mais également sur le renfort. Des carrés en 3mm sont également brasés de chaque coté du renfort, ils servent à bloquer le débattement de la verge.

JPG - 77.5 ko
JPG - 140.6 ko
JPG - 117.9 ko

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette