Accueil du siteSur calesLuzolo
La coque
2008

popularité : 26%

Une fois tous les couples taillés, je trace sur la quille l’emplacement de tous les couples. Il est important que chaque couple rentre au plus juste sur la quille.

Comme sur le petit schéma suivant, il faut veiller à la perpendicularité par rapport à la quille, dans les 3 axes. Comme vous pouvez le remarquer dans le schéma ci-dessous (grossissement) les couples de proue et de poupe vont être ajustés à la forme de la courbe des futures lattes. Cette partie est très importante, car c’est elle qui configure la forme définitive de la coque.

Conseil : l’axe médian de chaque couple étant dessiné tendre une ficelle entre le premier et dernier couple et vérifier la symétrie de chacun des autres couples.

Une fois que toutes ces opérations sont effectués il ne reste plus qu’a coller.

ATTENTION si vous prenez de la colle à bois (blanche) il faut absolument de la qualité D3 (résistante à l’humidité).

J’ai oublié de vous dire que j’ai installer ma quille sur une bonne planche bien épaisse et bien plane qui servira à tracer l’emplacement de vos couples et qui servira de chantier pour la suite.

Conseil : une bonne plaque d’aggloméré de 22mm d’épaisseur longueur : votre modèle plus 10cm à chaque bout la largeur minimum : largeur du modèle plus 5cm de chaque côté

Voilà le squelette de l’Ulysse est réalisé.

MISE EN PLACE DES BORDEES

C’est une phase longue et délicate qui donnera la forme définitive de la coque. Pour ma part je fais mes bordées moi même à partir d’un tasseau de Samba acheté au bricomachintruc du coin, une fois la scie à ruban réglée j’en sort des kilomètres. Comme on peut le remarquer sur la photo suivante, le squelette à été retourné pour un travail « quille en l’air » de ce fait les couples reposent sur des cales plus ou moins épaisses en fonction des différentes hauteurs de couples, l’on peut aussi remarquer des baguettes 5x5 servant de raidisseur. Mes baguettes de bordées faisant 1 mètre, le raboutage ce fait par une coupe en biais au niveau d’un des couples. Le collage ce fait sur la tranche du couple mais aussi sur toute la longueur de la bordée avec la précédente.

Conseil : Coller 2 baguettes d’un côté et passer à l’autre côte et ainsi de suite, cela évite un vrillage de la structure.

Tient on peut deviner pourquoi la quille est si large

On peut voir les différents plots de calage et la planche de chantier

C’est la fin de la pose du bordé, Reste à faire encore les blocs avant et arrière.



Sur la photo ci-dessus on peut voir le tube PVC qui servira au propulseur d’étrave et juste à sa droite ce genre de petit cube, eh bien c’est l’emplacement du propulseur 360° rétractable. Voilà pourquoi ma quille est si large.