Accueil du siteRéalisationsDivers
Accessoires.
Echelle 1/10ème.
vendredi 28 décembre 2007

popularité : 78%

Accessoires.

Texte et réalisation Philippe MADIOT.

Pour agrémenter mes chalutiers, je confectionne des accessoires divers, en voici quelques uns :

Un fût de 50 litres.

Une tôle épaisseur 5/10ème est découpée aux dimensions, puis « roulée » sur un rond diamètre 30mm. Deux rondelles misent à la côte diamètre 38mm sur le tour à métaux, sont tronçonnées épaisseur 5mm. Elles vont permettre de coller le tube obtenu précédemment et ainsi rigidifier l’ensemble. Deux lamelles alu épaisseur 0.5mm sont collées de manière à cercler le tube. Le tout collé à la colle deux composants. Les bouchons, un petit et un plus grand, sont fabriqués en alu, passés au tour, puis collés. La peinture est faite à l’aérographe, et le vieillissement obtenu de la même manière que pour les panneaux de chalut.

Les bouteilles de gaz.

Tirés d’un rond alu diamètre 30mm, mis en forme au tour à métaux. Le socle est en tôle d’alu 0.5mm découpé à la scie à chantourner, mis en forme, puis collé à la colle deux composants. Le couvercle est réalisé à partir d’un rond alu, mis à la côte, arrondit, puis entaillé à la scie, de façon à recevoir la poignée en fil d’alu. Sur l’autre bouteille, le détendeur est en laiton.

Les gamelles.

Il y a un certain temps, ou plus exactement un temps certain, plusieurs marques de comprimés effervescents (indispensables pour certains lendemains de fête…) emballaient leurs médicaments avec des tubes alu (ils sont en plastiques maintenant…). Il a suffit de récupérer ce tube, et de le tronçonner sur le tour, à la côte désiré, de manière à réaliser un fait-tout, et une casserole. Des poignées en bois, collées sur un support alu sont positionnées grâce à des rivets alu fait maison. Le plat quand à lui vient d’un contenant de maquillage de madame.

Les pare-battages.

Ce sont des pneus récupérés sur de vielles maquettes de camion. Ils sont évidés à l’intérieur à la fraise montée sur la mini perceuse. Les dessins des pneus sont arrasés à la lame de couteau chauffée au rouge. Deux trous sont percés pour recevoir une chaîne, collée à la colle contact.

Les casiers.

Les casiers sont réalisés en baguettes de ramin. Il a été néccessaire de confectionner un gabarit en bois formant un demi cercle , et recouvert de scotch plastifié pour éviter que le montage ne colle sur la forme. Les baguettes de ramin , sont coupées à longueur et trempées dans un bain d’eau chaude et d’ammoniaque pour pouvoir les courber. Lorsque les baguettes sont disposées sur la forme dans le sens transversal, d’autres sont collées dans le sens longitudinal. Le fond réalisé en baguettes samba 3X1mm entrecroisées vient se greffer sur ce montage. Une découpe est pratiquée sur le dessus du casier où vient s’insérer un rond en alu. Les côtés sont réalisés en treillis ( vieux filet ). Et le tout est badigeonné copieusement de peinture noire mat, imitant le coaltar.

Les flotteurs.

Les flotteurs sont fabriqués à partir de boules de noël (c’est de saison…) sur lesquelles viennent se coller des ventouses. Le dessus de la ventouse est découpée de manière à former une anse, et collé sur le dessus du flotteur. La peinture est faite à l’aérographe, de plusieurs couleurs.

 
Articles de cette rubrique
  1. Cale à poncer.
    8 novembre 2007

  2. Essuie glace.
    8 novembre 2007

  3. Accessoires.
    28 décembre 2007

  4. Vitrage.
    28 décembre 2007

  5. Machine à brochetter.
    28 décembre 2007

  6. Trusquin
    15 mars 2008

  7. Cintreuse-rouleuse.
    24 mai 2008

  8. Caisses à poissons
    11 octobre 2008

  9. Casiers à crustacés
    10 janvier 2009