samedi 3 avril 2010
Différents des panneaux de chalut en bois par leur conception, les panneaux en acier sont généralement étudiés pour un rendement optimum. Leurs formes hydrodynamiques sont dessinées pour un compromis entre une éfficacité maximale de l’ouverture du chalut, et une diminution de la consomation de carburant.
Les panneaux présentés sont ceux de la maquette du Vivaldi. Ils ont été entièrement réalisés en tôles, ronds et profils laiton de différentes sections et épaisseurs, brasés à l’argent, ou soudés à l’étain suivant leurs positionnements. Les foils et les renforts sont en tôle épaisseur 0/8mm. La bande centrale est en tôle épaisseur 1.5mm. Les semelles sont en plat de 2mm. A noter les ouvertures dans les foils, protégés par des arceaux. Ce sont les logements du système SCANMAR, système qui permet de "voir" l’ouverture du chalut en 3D.
Scanmar
Panneaux divergeants aciers du chalutier VIVALDI.
Panneaux divergeants en laiton de la maquette du chalutier VIVALDI. Echelle 1/13ème.