Accueil du siteSur calesLuzolo
RÉALISATION DE LA PARTIE AVANT.
Textes et Photos Patrick RAGUENES.
2008

popularité : 41%

Partie avant.

Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous le tiers avant du bateau est une partie complexe et ne pourrait être décrit en un seul chapitre. Le descriptif de réalisation sera donc fait en plusieurs sous chapitres (articles) :


7 - le Château (partie basse)


8 - la Timonerie


9 - la Mâture


10 - la Proue


11 - la Grue


12 - le Canot de sauvetage


13 - les Treuils


vue générale de la partie avant

vue de la partie treuil










REALISATION DU CHATEAU

La structure principale de la partie basse est réalisée en plasticard de 2mm, bien sûr les angles ainsi que les grandes parties planes sont renforcés avec des baguettes.

Le gros avantage du plasticard, il n’éclate pas lorsque l’on taille les fenêtres par exemple, Pas besoin de mastiquer, poncer, etc. On peut aussi le couper facilement avec un gros cutter en passant plusieurs fois et on se retrouve avec une coupe propre, juste un petit coup de papier de verre.

partie av
Seule la partie avant sera amovible, on voit aussi le pied de la future grue.










Conseil : lorsque vous prenez une plaque de plasticard neuve, un coup de papier de verre fin sur les 2 faces de façon à "rayer" le plastique pour une meilleur accroche de la peinture.







De cette struture, seule la partie avant sera amovible afin d’accèder à l’intérieur de la coque, la partie arrière étant réservée au treuil (comme on peut le voir sur cette photo)

partie av
Rapellez vous cette photo, seul l’avant donne accès à l’intérieur de la coque, la partie arrière étant elle réservée au bati du treuil.
















Réalisation des grilles de ventilation :

Vous prenez une plaque "Offset" de récupération (c’est de la plaque d’aluminium de 0,15mm d’épaisseur), vous coupez des bandes de 2mm de large, vous disposez la 1ere lame en biais, vous prenez une chute de plasticard de 1mm qui vous servira de gabarit et vous collez la seconde et ainsi de suite. Reste à prendre du fil de laiton de 0,8mm et de faire un entourage.


Pas trop mal comme grille de ventilation










Ah oui, il y a aussi les escaliers à faire, voila une méthode comme une autre : Récupérer la carte bancaire de madame, périmée (la carte bien sûr), couper des bandes (limon), récupérer un plastique d’emballage quelconque (marche), faite on petit montage avec des chutes de plasticard pour avoir une distance égale entre chaque marche et le tour est joué.










Il y a aussi les vitres des fenêtres, plutôt que de mettre du simple plastique, j’ai préféré mettre du vrai verre (effet beaucoup plus réaliste). Donc pour faire des vrais vitres, vous allez dans votre laboratoire préféré et demander des vieilles plaques de verre pour microscope, elles font 1mm d’épaisseur 7cm de long et 3cm de large. Pour les couper, un petit coup de Dremel avec le disque à tronçonné et ça casse comme du .... verre, reste plus qu’a coller.










Voila pour la partie basse du château nous reviendrons plus tard dessus pour la pose des différents apparaux et différents points de détail et croyez moi ça manque pas.