mardi 8 mai 2012
Chalutiers de 30 mètres.
Les chalutiers de 30 mètres construits au chantier de La Pallice (La Rochelle) ont indéniablement marqué l’histoire de la pêche française. Ce chantier a été malheureusement victime d’un incendie en 1969, et tout les plans et archives de cette époque furent détruits.
Construits entre 1962 et 1966, ces unités ont été armées dans nombres d’armements des plus grands ports de bretagne sud et de la manche.
Voici la liste des 32 navires construits par ce chantier. Retrouvez également cette liste ainsi qu’un dossier présentant quelques unes de ces unités sur le site Bateaux de Pêche des Côtes de France
En gras le nom des bateaux, en italique les armements auquels ils appartennaient.
Anne Louise CC 318177 Chevannes-Merceron-Ballery
Anne Sophie LO 339523 Lambert (Etel)
Arcole CC 318104 Chevannes-Merceron-Ballery
Argo CC 318114 Le Ny
Aspin CC 3820 Dhellemmes
Brizeux CC 318150 Chevannes-Merceron-Ballery
Bussang CC 318109 Dhellemmes
Castiglione CC 318105 Chevannes-Merceron-Ballery
Cayolle CC 3919 Dhellemmes
Chambord DZ 4062 Sogado
Chenonceaux DZ 184977 Sogado
Cheverny DZ 4064 Sogado
Concordia BL 3108 Lamour
Dalhia GV 176170 Bigouden
Doris CC 318157 Lancien
Francis Anne CC 318100 Villiers
Henri Calloc’h LO 288833 Calloc’h
Hortensia GV 176169 Bigouden
-Iseran CC 3918 Dhellemmes
Jean Lancien CC 3810 Lancien
Jeanne Moesan CC 318245 Chevannes-Merceron-Ballery
Josselin DZ 4101 Sogado
Lobelia GV 176171 Bigouden
Marignan CC 318106 Chevannes-Merceron-Ballery
Notre Dame de la Nativité LO 288867 Guery-Madec-Dakar
Notre Dame de la Pitié LO 339624 Guery-Madec-Dakar
Ornon CC 318202 Marec
Puymorens CC 3821 Dhellemmes
Rivoli CC 318103 Chevannes-Merceron-Ballery
Valberg CC 318165 Dhellemmes
ValLoire CC 318201 Dhellemmes
Vili GV 176254 ACF
Retrouvez les photos de plusieurs des bateaux mentionnés dans cette liste à la rubrique : Navires d’hier !
Au début de cette série, tous les bateaux sortaient du chantier équipés d’une embarcation genre canot pneumatique ou "youyou" avec un bossoir pour la mise à l’eau situé sur le roof arrière comme le montre la photo 1.
Les premiers bateaux sortit des chantiers ont très rapidement vus cette potence remplacée par un mât grée d’une voile "tape cul" [1]. Cette modification avait été demandée avec insistance par les patrons. En effet, lorsqu’un chalutier classique virait son chalut à bord, le moteur devait être stoppé. Le temps d’exécuter cette manœuvre latérale, le chalutier se retrouvait rapidement le cul dans la houle, et rendait dangereux les opérations de virage du chalut. L’autre avantage d’avoir cette voile tape cul était par gros temps lorsque le bateau était à la cape. Elle facilitait le maintient du bateau au près légèrement dans le travers des vagues et du vent. Autre avantage, l’antenne de communication était alors fixée en tête de ce mât. Cette disposition améliorait considérablement son efficacité en comparaison de son emplacement initial qui se trouvait juste au dessus de la cheminée. Également 2 feux rouges [2] prenaient place sur le côté droit de ce mât. Ces deux feux rouges étaient situés sur le mât avant si le chalutier était équipé de la potence de mise à l’eau. Forts du succès de cette modification, le chantier de La Palisse ne tarda pas apporter cette modification sur tout les chalutiers de cette série qui ont suivit. Quelques rares unités comme par exemple l’Argo ont pourtant conservé ce bossoir durant toute leur activité.
Si vous décidez de faire une maquette soit avec un plan, soit avec un kit, vous verrez que les versions proposées le sont uniquement avec le bossoir. Vous pouvez vous reporter à la maquette du Valberg (voir photo) de Gérard BRETON dans le cas où vous désireriez présenter un 30 mètres modifié avec un mat et sa voile tape cul.
Voici les dimensions de ce mat à l’échelle 1 :
Hauteur : 7M80
Longueur bôme : 5M
Photos collection Jean Michel DURIEUX.
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Photos de détail du Brizeux CC3897 et du Rivoli CC3814 (immatriculation d’avant 1972), armement CMB (Chevannes-Merceron-Ballery) :
[1] voile triangulaire positionnée sur le mat arrière d’un bateau de pêche
[2] capacité de manoeuvre restreinte ou pas maître de son navire