CHANTIERS NAVAL DU QUENNETIER

Accueil du site > Réalisations > Parties de navires > Chappe

Chappe

Echelle 1/13ème.

vendredi 28 décembre 2007


Chappe

Texte et réalisation Philippe MADIOT.

Ainsi apppelle-t-on chappe l’ensemble constitué d’un réa, et d’un support. Elles servent à supporter par dessus le pavois les funes qui relient le treuil au chalut,

Sur la maquette du Vivaldi ech 1/13éme, elles sont au nombre de deux, et construites en alu. Composées de deux flasques découpées à la scie à chantourner, finition à la lime, elles sont collées sur une pièce de 5mm d’épaisseur, elle même percée diamètre 3mm de façon à recevoir un axe terminé par une boucle en laiton.Il faut que l’axe puisse tourner librement dans son logement.

JPG - 72.8 ko
JPG - 91.5 ko

Le réa est tourné dans un rond alu diamètre 26mm, percé diamètre 5mm. Le rond laiton, diamètre 4,9mm après passage au tour, passant dans ce perçage doit laisser tourner librement le réa. Ce rond laiton est saigné sur son extrèmité de façon à le bloquer par une petite pièce epaisseur 5/10ème qui se glisse dans cette saignée, et maintenue en place par deux écrous 1mm. L’autre coté de ce rond comporte un épaulement qui bien buter sur la flasque opposée.

Des pièces épousants le réa permettent d’éviter de coincer les funes entre les flasques et le réa. Ce sont des morceaux de ronds diamètre 3mm, limés de façon à n’en faire qu’un quart de rond, et coupés à dimensions.

Les chaînes qui retiennent l’ensemble sont frappées de manilles réalisées en laiton soudé. Les vis sont confectionnées à partir d’un profilé hexagonnal diamètre 2mm passé au tour.

Enfin le support de chappe est un rond laiton diamètre 4mm, réduit dans les extrémitées au diamètre 3mm, et filté M3. Il reçoit deux écrous par filtage(contre écrou), confectionnés dans un bareau hexagonnal diamètre 5mm, et taraudé M3.

Les assemblages sont effectués à la colle deux composants.

JPG - 68.8 ko
JPG - 80.1 ko

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette