CHANTIERS NAVAL DU QUENNETIER

Accueil du site > Réalisations > Divers > Caisses à poissons

Caisses à poissons

samedi 11 octobre 2008


Construction de caisses à poissons.

Textes, photos et réalisation : Alain MORLAT.

Réalisation en 3 étapes

JPG - 85.3 ko

JPG - 60.4 ko

1) Structure. La structure est réalisée dans un simple bristol, disponible en papeterie. Le choix d’un bristol avec des petits carreaux aide à mesurer, dessiner, découper et plier les éléments. Le dessin et l’assemblage ne posent aucun problème : un collage à franc bord suffit, à l’aide d’une colle cellulosique standard (colle à bois, prise rapide). A rajouter, : pour la caisse figurant sur le dessus d’une pile, et dont l’intérieur est visible, quelques petits décrochements (toujours en bristol), délimitant le sens d’emboîtement.

2) Peinture : Rien à dire, juste s’inspirer des photos de son port de pêche favori. Plusieurs couches s’avèrent nécessaires pour masquer les petits carreaux du bristol. Préférer une peinture de type brillante.

JPG - 79.5 ko

JPG - 83 ko

3) Réalisation des trous. Et là, il faut avouer le subterfuge. Les trous ne sont pas des trous. Il ne s’agit que d’un trompe-l’œil : un quadrillage dessiné. Vu de très près, le stratagème saute au yeux, mais avec un peu de recul………...

La réalisation se fait à l’ordinateur, à l’aide d’un logiciel de dessin simple. « PAINT » par exemple, disponible de base sur tout ordinateur fait très bien l’affaire. On dessine des gabarits parallèpipédiques, correspondant aux dimensions de la caisse ( cotés, fond….) . Ces formes sont comblées par un quadrillage de petits carrés noirs. A grand renfort de « Copier - Coller », le « remplissage » est vite effectué. On peut combler tout un panneau, ou des fractions seulement. Puis , ce motif est imprimé sur un film transparent. ( Film servant à faire des présentations vidéo sur rétroprojecteurs). Le même principe est utilisé pour le « texte », du type « propriété de la criée de……. » Enfin, ce film est découpé et collé sur la caisse préalablement peinte. Colle à l’aide de cyano. Le moins possible, bien sur, car les traces de colle seront forcément visibles à travers le film transparent.

JPG - 80.1 ko

Bonne réalisation !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette